question d ' hergonomie

This section is dedicated to the feature & improvement requests (be sure what you are asking does not exist yet in TVPaint Animation ;) )
Post Reply
rodj
Posts: 2
Joined: 01 Oct 2007, 14:55

question d ' hergonomie

Post by rodj »

Bonjour , je suis animateur 3d , ( anciennement animateur traditionnel ) et sur recommendation d ' un ami , j ' ai voulu tester la démo de Tvpaint pro .

Tout d ' abord , félicitations pour toutes les merveilleuses fonctions de votre soft ( table lumineuse , multiplane , gestion de l ' alpha ,instancing des images , dope shit , squetching panel ect ... ) .

Cependant , il me semble souffrir d ' un gros problème d ' ergonomie , d ' ailleurs inhérent à toutes les palettes graphique que j ' ai pu tester jusqu ' à maintenant :

Si on dessine , par exemple un personnage en pied avec le bras levé en l ' air , on est forcé de zoomer d ' assez près pour dessiner précisément le détail de la main , et par conséquent , on perd la vision d ' ensemble du dessin ce qui produit dans 9 cas sur 10 des erreurs de proportion , alors que lorsqu ' on dessine sur papier , l ' oeuil balaie en permanence les différentes partie du dessin afin de vérifier la cohérence de l ' ensemble .
On peut évidement passer sont temps à zoomer et dézoomer , mais à mon avis , il est beaucoup + difficile et laborieux d ' arriver à un résultat convainquant qu ' avec la technique sur papier .
Pour cette raison , je ne pense pas qu ' il soit intéressant ,dans l ' état actuel des choses , et malgré toutes les avantages qu ' offre l ' animation sur palette , d ' envisager de l ' utiliser en production , du fait qu ' elle ne permet pas de dessiner efficacement .

IL faudrait à mon avis disposer de plusieurs vue avec des facteurs de zoom different pour qu ' on puisse garder une vue sur l ' ensemble , et éventuellement d ' avoir une sorte de zoom on curseur , ou tout autre system qui permettrait de garder
en permanence la vision de l ' ensemble .

Sinon , je trouve que l ' outil spline n ' est pas non plus très convaincant , car il ne permet pas de faire des pleins et délies , et que lorsqu ' on veut réutiliser une courbe , on est obligé de déplacer tous les points un par un . Il faudrait qu ' on puisse faire des rotation , des translations et des scales sur la courbe entière . Il y existe un soft pour faire de la bd ( manga studio ) qui propose une approche un peu différente : au lieux d ' appliquer une brosse sur une spline , on trace à main levé en
magnétisant sur la spline , ce qui permet de bénéficier de la pression du stylet .

Voila , si ces quelques remarques peuvent vous être utiles ....

Rodj
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: question d ' hergonomie

Post by ZigOtto »

rodj wrote:... IL faudrait à mon avis disposer de plusieurs vue avec des facteurs de zoom different pour qu ' on puisse garder une vue sur l ' ensemble ...
mais ça existe déjà cher ami :
- View : New Zoom Window
- Navigator panel

bien sûr, il vaut mieux être en dual screen ! 8)
rodj wrote:... Sinon , je trouve que l ' outil spline n ' est pas non plus très convaincant , car il ne permet pas de faire des pleins et déliés , et que lorsqu ' on veut réutiliser une courbe , on est obligé de déplacer tous les points un par un . Il faudrait qu ' on puisse faire des rotations , des translations et des scales sur la courbe entière ...
oui, et si je me souviens bien, ça a eté mentionné quelque part dans la wish list, il y a quelque temps déjà. :wink:
rodj
Posts: 2
Joined: 01 Oct 2007, 14:55

Post by rodj »

A oui , tres fort!!!
C bon ça !!!!
merci , cher Zig
Post Reply