StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Franck TPLM »

Concerne TVPaint Pro 10.5

Story Board qui avance mais question d'organisation qui se pose à moi.

J'utilise la TimeLine qui marche très bien si la quantité de clips est limitée, sinon lorsque le nombre de clips est trop élevé, petites tracasseries qui demandent de la manutention supplémentaire : butée à droite au bout de l'écran qui empêche d'allonger les derniers clips / jonglage entre les échelles de zoom pour attraper les bons clips, les dimensionner puis naviguer/visualiser l'ensemble dans la timeLine...

Je me suis dit que peut-être la bonne méthode était de créer un projet par séquence (donc pas trop de clips).
J'ai cherché sans trouver la réponse : peut-on créer des projets liés (qui s'enchaînent) ? Chacun correspondrait par exemple à une séquence et le tout pourrait être lu à la suite dans le "Viewer" ?

Ou bien faut-il regrouper les clips (pour ma part, j'ai laissé un clip par image) pour s'en sortir ?

Sinon, comment faites-vous pour gérer vos nombreux clips et réaliser votre storyBoard et votre animatique ?
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Fabrice »

Franck TPLM wrote: J'utilise la TimeLine qui marche très bien si la quantité de clips est limitée, sinon lorsque le nombre de clips est trop élevé, petites tracasseries qui demandent de la manutention supplémentaire : butée à droite au bout de l'écran qui empêche d'allonger les derniers clips / jonglage entre les échelles de zoom pour attraper les bons clips, les dimensionner puis naviguer/visualiser l'ensemble dans la timeLine...
il y a du travail pour nous là :)
Fabrice Debarge
Margot Reumont
Posts: 8
Joined: 14 Mar 2013, 13:03

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Margot Reumont »

Bonjour,

j'ai également des problèmes avec mon animatique. A un certain stade de mon travail les clips deviennent de plus en plus nombreux et mon ordi ne suis plus.
J'ai un projet TVP de 2,2GO avec 49 clip sur une durée de 05min.
Je comptais alors travailler par groupe de clip mais alors est il possible de sauver tout les clip séparément de manière automatique depuis le projet global ?

Un grand merci

Margot
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Fabrice »

Margot Reumont wrote:Bonjour,

j'ai également des problèmes avec mon animatique. A un certain stade de mon travail les clips deviennent de plus en plus nombreux et mon ordi ne suis plus.
J'ai un projet TVP de 2,2GO avec 49 clip sur une durée de 05min.
Je comptais alors travailler par groupe de clip mais alors est il possible de sauver tout les clip séparément de manière automatique depuis le projet global ?

Un grand merci

Margot
Bonjour Margot,

C'est effectivement un problème qui a été soulevé il n'y a pas si longtemps : la navigation quand il y a bcp de clips.
Je dois avoir un script d'export qui permet de mettre chaque clip dans un fichier différent. Je vais rechercher.
Si pas de réponse d'ici la fin de semaine, relance moi ici même, c'est un peu la charrette ici pour un mois de décembre.
Fabrice Debarge
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by MariePaccou »

Bonjour à tous!

J'ai l'impression que le raccourci cmd-v pour coller les annotations le long du storyboard ne fonctionne pas. (je suis sur mac)
J'aimerais aussi savoir s'il est possible de publier un story avec le timecode de la première image, plutôt que le nombre d'images de chaque plan.

J'ai la 10.0.6 pro, peut-être est-ce juste un problème de mise à jour.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Fabrice »

Bonjour,

Il faut effectivement mettre à jour dans un premier temps.
La dernière version est la 10.5.7.
Fabrice Debarge
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by MariePaccou »

Me voilà mise à jour. :) Je regarde si mes soucis persistent.
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by MariePaccou »

Génial! mes deux petits problèmes sont résolus. C'est bien les mises à jour! :-P merci Fabrice.

Il me reste un problème quand même, issu de la manière anarchique avec laquelle j'ai conçu le projet: parfois, j'ai plusieurs plans dans un seul clip (appelons ça un clip "multiple"). J'ai mis des signets pour que l'image "sorte" quand même dans le story-board... mais (le hic) ces images-de-signets ne peuvent pas être annotées, et j'ai parfois des indications importantes à y mettre (voix-off).

Je suppose qu'il va me falloir re-sectionner les clips "multiples", afin qu'ils sortent comme de véritables cases du story avec possibilité d'annotations.

Un conseil pour faire cette manip rapidement? je cours après le temps, aïe.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Fabrice »

oui, il existe un raccourci dans l'animator panel pour faire ça en un seul clic.
Fabrice Debarge
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by MariePaccou »

Waa! merci TVpaint! je vais aller chercher ça!
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Fabrice »

c'est ici :
Attachments
splt_clip.png
splt_clip.png (18.02 KiB) Viewed 37631 times
Fabrice Debarge
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by MariePaccou »

Magique!

bien sûr, à force de redécouper, j'en arrive un peu au problème de Margot et Franck, mais arf, je prends sur moi et le story est presque fini.

J'ai remarqué un truc, l'accent circonflexe ne marche pas dans les cases de story. J'ai aussi de récurrents problèmes d'affichage (tout grisé sauf la case où j'écris), mais là je crois que ça vient de mon ordi, le DD est endommagé.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by Fabrice »

MariePaccou wrote: J'ai remarqué un truc, l'accent circonflexe ne marche pas dans les cases de story. J'ai aussi de récurrents problèmes d'affichage (tout grisé sauf la case où j'écris), mais là je crois que ça vient de mon ordi, le DD est endommagé.
ah, non je ne pense pas.
C'est un bug détecté tout récemment.

Thierry en assurera le suivi et vous tiendra au courant.
Fabrice Debarge
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by MariePaccou »

Ok. En fait, ça grise quand je tape un accent circonflexe, j'ai l'impression.

(en attendant, en allant chercher la barre déroulante, j'arrive à récupérer l'affichage... pfioûû)
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: StoryBoard, Dimensions des projets : quelle méthode

Post by MariePaccou »

Bonjour,

J'en reviens aux indications temporelles sur le storyboard. Il y a bien les durées de chaque clip, mais pour moi ce serait plus intéressant qu'on aie le time-code du projet entier, pour se repérer dans la durée globale du film.
Un script, un truc?

Merci!
Post Reply