Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Vous acceptez les pestiférés sur ce Forum ? Bon parce que je suis vacciné, mais on ne sait jamais ... :lol: ( private joke)

Oui, je disais donc en attendant le dongle pour accéder pleinement à TVP, nouvelle mouture, juste une little question :
Les tutos video 10 min sont disponibles seulement en Anglais ??

EDIT :
Ces tutoriels ne sont disponibles qu'en anglais. Une version française est en cours.
:oops: évidemment si je ne lis pas ce qui est écris ...

Vous me direz " ça te fera faire des progrès mon petit vent ." et vous aurez bien raison ...

Mais après m'être envoyé le manuel de TBS, avoir traduit, en suant, le Work out sur le Cut-out du même TBS, d'être en train de mettre en ligne le Quick start french d'Animate Pro, c'est dur ...

Ah, tiens, il me semblait qu'il y avait un tuto sur le Cut-out avec TVP, mais je n'ai pas revu ça .

EDIT 2 : Comment , Ah oui, il n'y a pas besoin de nouveau dongle en fait, :oops: .
EDIT 3 ; et ce que j'avais vu sur le Cut-Out, c'était avec TV PAINT 7,5 oulala, je crois que je vais aller me coucher, moi ... :mrgreen:
Last edited by Vent.sauvage on 17 Jan 2010, 10:50, edited 1 time in total.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bonjour,

Une petite question : j'ai importé un fichier Tiff dans mon projet TV PAINT, pour me servir de base .

Pour le moment cette image est en plein écran . Est-ce que je peux simplement éloigner ou rapprocher le calque de la caméra
pour voir quelle sera la meilleure prise de vue ?

( un peut comme dans la famille TB , tu passes en vue latérale ou en vue 3D , tu attrapes le calque et tu peux le déplacer indépendamment de la caméra )

j'imagine qu'on doit pouvoir le faire avec l'outil caméra, comme il est montré dans la video du storyboard.

EDIT : Je viens de me pencher sur l'utilisation de la caméra, et je pense que la réponse peut être là .enfin, d'après mes tests .y'aurait-il une autre option plus légère
parce que le rendu est ...un peu long . il va falloir sortir l'artillerie . :D

un truc que je n'ai pas trouvé, qui pourrait supprimer cette histoire de rendu : peut-on augmenter la taille des vignettes de la zone projet ?
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

salut Vent,
Vent.sauvage wrote:... Pour le moment cette image est en plein écran . Est-ce que je peux simplement éloigner ou rapprocher le calque de la caméra
pour voir quelle sera la meilleure prise de vue ?
en fait, dans tvpa, tu dois changer le facteur Zoom de la Camera, pour simuler une approche / un éloignement.
Vent.sauvage wrote:... Je viens de me pencher sur l'utilisation de la caméra, et je pense que la réponse peut être là .enfin, d'après mes tests .y'aurait-il une autre option plus légère
parce que le rendu est ...un peu long . il va falloir sortir l'artillerie . :D
bizarre, ça ne devrait pas être si long que ça, surtout si tu n'as qu'une image ...:?:
Vent.sauvage wrote:... un truc que je n'ai pas trouvé, qui pourrait supprimer cette histoire de rendu : peut-on augmenter la taille des vignettes de la zone projet ?
non, pas que je sache, mais tu peux utiliser une nouvelle fenêtre preview, que tu zoom-down (50% ou 33%), le temp de calcul devrait en être d'autant racourci que la taille du preview est réduit.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bonjour ZigOtto,

et merci pour tes réponses .

Le rendu est lent parce que j'ai fait un test de 40 images avec un mouvement de camera incluant deux points d'inflexion, je pense.
la taille des images est grosse aussi puisque c'est du full HD, cela doit jouer aussi .Peut-être aussi parce qu'il s'agit d'une image importée ?

Cela dit , ce test a été profitable parce qu'il m'a permis de voir un deuxième choix de cadrage, que je ne pensais pas bon au départ ...

De toute façon, je vais surement jongler entre Animate Pro et TVPA je ferrai dans l'autre ce que je ne sais pas faire dans l'un :lol:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Si l'image est très grosse et qu'il y a du pixel partout, forcément, elle sera un peu plus lourde à gérer.

N'hésite pas à modifier le proxy et à baisser la qualité de l'image lorsque tu lis ton animation : ce sera plus fluide. Pas d'inquiétude, ça n'altèrera pas la qualité finale du projet =)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bonjour,

une question idiote : Si je pars d'un dessin papier, le meilleur choix est-il de scanner , puis de cleanner dans TVP ( je veux dire par là, placer un calque au dessus et refaire mon dessin propre ) ou de cleanner avant , sur papier en sortant mon dessin au feutre noir, d'importer dans TVP et d'appliquer le nettoyeur de scan ? le résultat peut-il être identique ?
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Euuuh bah oui, maintenant, tout dépend de si tu as l'habitude ou non de cleaner sur tablette =)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

l'ideal serait que tu t'entraines un peu à cleaner à la tablette (si tu as une cintiq c'est encore mieux),
sinon oui, le clean papier, plus scan, plus scancleaner ça marche impec, si tu es équipé d'un disque d'anim, ça peut le faire sans problème.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

merci à tous les deux,

j'ai essayé hier avec une image shootée au banc titre et cleané dans TVP, mais je pense que je maitriserai mieux une image scannée
. Mon problème reste que comme tu le soulignes Zig, par manque d'habitude, je suis plus à l'aise avec un crayon, qu'avec la bamboo qui
est branchée sur mon ordi .

Quant à la Cintiq, c'est sur que j'ai de bien meilleurs résultats et je vais la rebrancher ce WE à la place de la Bamboo . Mais le différentiel de résolution entre l'écran principal est la cintiq rend désagréable son
utilisation . Sa surface de 15 pouces est juste pour placer toute l'interface , et en mode étendu, j'arrive à avoir une bonne surface de dessin, mais je perds la partie inférieure du logiciel. Jamais content, hein! :lol:
c'est quand même la solution pour profiter de la surface maxi de dessin et des outils de dessin de TVP.


Donc je vais m'entrainer ...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Bon courage !

Personnellement, j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser mon Intuos, que j'en viens à à faire des u / ctrl-z dans le vent quand je dessine sur papier :mrgreen:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bonjour,

Je pense avoir résolu le problème grace aux espaces de travail 8)

j'ai modifié l'espace de travail croquis pour avoir la fenêtre des dessins en quasi plein écran , en mettant les panneaux latéraux escamotables.
je passe toute l'interface de TVP sur la cintiq . Seul petit détail , en relançant le logiciel, TVP s'ouvre dans l'écran principal et non pas sur la cintiq.
C'est pas bien grave, je redimentionne et je déplace.

Par contre, Mon scan ne fonctionne pas directement avec TVP, ni avec aucun autre logiciel qu'aperçu . Peut être qu'il est mal installé ( HP 6380 ) de toute façon c'est un A4 et
il a tendance à abimer les feuilles de dessin d'anim, qui sont bien plus grande, lorsque je rabat le capot.
Est-ce que vous auriez une référence de scan A3 qui marche avec TVP sous Snow leopard ?

EDIT : Dans la partie du manuel concernant le nettoyeur de Scan on voit que l'éléphant de Zig est sur fond blanc . Puis une fois l'effet appliqué, le fond est un damier .
Quand j'applique le nettoyeur sur mon image scannée, mon fond reste blanc, mais devient transparent .j'ai essayé de regler le petit menu "aucun, couleur, damier" sans changement Cela ne me gène pas du tout, je crois même que je préfère , mais c'est à cause de Quoi?
Last edited by Vent.sauvage on 31 Jan 2010, 20:42, edited 1 time in total.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

Vent.sauvage wrote:... Quand j'applique le nettoyeur sur mon image scannée, mon fond reste blanc, mais devient transparent .
c'est ça l'essenciel ! :)
Vent.sauvage wrote:... j'ai essayé de regler le petit menu "aucun, couleur, damier" sans changement Cela ne me gène pas du tout, je crois même que je préfère , mais c'est à cause de Quoi?
oui, il faut mettre le BG sur Checked (ou le Fond sur Damier, pour la VF), et si c'est encore tout blanc,
c'est soit que tu as une image blanche dans le layer du dessous, soit que tes 2 couleurs A et B de ton BackGround sont identiques (= blanc) .

pour ce qui concerne le scanner, j'ai contourné le problème en abandonnant le scanner et en shootant avec un Appareil Photo Numérique
monté sur un statif, du coup, il suffit de zoomer ou dézoomer, ou de monter/descendre l'appareil sur sa colonne pour s'adapter à la feuille d'anim,
quelque soit le format de papier, du A6 au A3 (voire plus pour un décor par ex.). C'est donc du multi-formats pour un prix vraiment abordable.
l'autre avantage étant la rapidité, l'acquisition est nettement plus rapide qu'au scanner, pour une definition largement suffisante.
La seule restriction, c'est qu'il faut avoir un APN compatible tvpa, pour l'instant, cela veut dire un APN de la gamme PowerShot de chez Canon,
modèle avec Remote Capture pour le shoot en direct d'un clic de souris.
Sinon, D.T. Nethery utilise un scanner A3, un Epson-Expression-10000XL, mais c'est du matériel lourd (j'entend niveau budget),
et il faut animer pas mal pour amortir un tel investissement. De plus, il avait des soucis pour conserver l'orientation entre chaque scan
(voir sur ce fil), et je ne sais pas si ça a été solutionné à ce jour.
mes 2 centimes d'euro. :wink:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Merci ZigOtto,

D'accord, je vais laisser tomber le scan à 3000 douilles . :lol:

Par contre, est-ce qu'il y a un intérêt à investir dans un Powershot qui a une liaison directe avec TVPAINT, par rapport à mon Panasonic qui n'en a pas.

Il y a un gain de temps, mais est-ce que la fenêtre d'importation permet des réglages différents ( N et B, niveau de gris ...) ?
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Bah, je te dirais qu'il vaut mieux acheter une caméra dv qu'un appareil photo Canon qui a une chance sur 2 de fonctionner (merci Canon qui nous aide pas vraiment à développer des plugins compatibles avec leurs appareils :roll: ).

Si tu as un portable, rien n'empêche de le prendre en magasin et de tester sur place avec les gentils vendeurs :mrgreen:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

:lol:

Tu as battu les 8 minutes de délai de réponse !

D'accord pour la cam DV. Et puis ça m'arrange parce que j'avais plutot prévu de changer ma vieille caméra , que mon APN .
Post Reply