question animatin flash / tv paint

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
pascale
Posts: 4
Joined: 30 Mar 2007, 08:16

question animatin flash / tv paint

Post by pascale »

Bonjour,

Mes tous premiers courts métrages ont été fait dans TV PAint en 1998. J'adorais les effet de matière genre pastel. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et de manière professionnelle, j'anime depuis plusieurs année dans Macromédia Flash. Les interpolations le fait de pouvoir agrandir à l'infini pour un mvt de caméra sans perte (car vectoriel) ont un avantage incroyable. Mais aujourd'hui, je voudrais me lancer dans un projet plein de matière, avec des décors dessinnés aux pastel gras, et donc avoir aussi de la matière dans les personnages. Est ce que TV Paint a évolué dans le sens plus "interpolation" comme dans flash ou pas du tout? Donc, par exemple, on pourrait faire "un symbole " avec le corps dessinné dans TV Paint, et lui donner un cycle répétitif de mouvement en accéléré comme dans flash. Sorry, j'espère que ma question n'est pas stupide, mais j'attends la réponse à mon formulaire pour télécharger la version démo, et je suis impatiente de savoir si ce programme a fort évolulé par rapport à 1998 et si c'est dans ce sens là. MERCI à vous!
User avatar
TVPaint
Site Admin
Posts: 711
Joined: 07 Feb 2006, 13:36

Post by TVPaint »

Bonjour Pascale,
Tout d'abord bienvenue ici !

En effet, de l'eau a coulé sous les ponts depuis 98, et les logiciels TVPaint ont je pense beaucoup évolué depuis 8)

Est-ce qu'il y a un système d'interpolation "à la Flash" ? Oui et non.

Pour ce qui est des interpolation de mouvements, oui grâce à l'utilisation de l'effet appelé Keyframer. Cela dit, le keyframer de TVPaint est mille fois plus puissant que l'interpolation de mouvement de Flash. A ce titre il a plus de paramètres car il offre plus de possibilités. Aussi faire faire un mouvement rectiligne à un objet ne prend quasiment pas plus de temps que de créer un mouvement dans Flash. Par contre tu peux "rendre" des mouvements beaucoup plus sophistiqués avec flous de mouvements, rotation, etc...

Créer une clé d'animation au point de départ, une autre clé au point d'arrivée et le mouvement est créé, rien de plus compliqué pour un mouvement simple...

TVPaint n'utilise pas de symbole, mais des CustomBrushes, brosses personnalisés, fixes ou animées, que vous pouvez stocker à loisir dans dans des panneaux qui sont l'équivalent des bibliothèques flash.
Aussi si vous créez par exemple un cycle de marche, vous pouvez le récupérer en brosse animée et la stocker pour une ré-utilisation ultérieure, c'est enfantin à faire !

Aussi vous pouvez par la suite appeller cette brosse comme étant l'objet à animer avec le keyframer puisque vous pouvez au final combiner a peu près n'importe quoi (brosses, image, animation) avec n'importe quel effet !
pascale
Posts: 4
Joined: 30 Mar 2007, 08:16

reply

Post by pascale »

Merci pour votre réponse qui me motive beaucoup!
Je viens de terminer le téléchargement de la version démo, je vais donc aller essayer ce dont vous parlez, point de vue brush. Je vous reviens pour les commentaires à chaud. Quelle merveille ce forum :-)
User avatar
TVPaint
Site Admin
Posts: 711
Joined: 07 Feb 2006, 13:36

Post by TVPaint »

N'hésitez à venir poser vos questions ici et je vous invite également à prendre un peu de temps pour parcourir le manuel fourni avec la démo pour avoir des informations sur les outils, effets, etc...
Post Reply