Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Il y a aussi le fait que quand je vais par exemple effacer mon layer avec le masque toujours actif, j'ai des résidus de pixels qui restent.
Ce n'est pas un bug car c'est exactement le fonctionnement des masques, mais c'est perturbant, je comprends.
Je me disais aussi que ce serait sympa un outil pour selectionner un layer simplement en cliquant sur l'image visuellement, plutôt que de le chercher dans ses layers un par un car des fois ils sont nombreux.
Essaye le raccourcis [,] sur un élément de ton image ou il y a plusieurs calques.
Egalement je me disais que les thumbnails pourraient être croppés au bord des images pour avoir un aperçu "zoomé" plus explicite, je ne sais pas si quelqu'un a déjà abordé ça.
Si, dans le forum anglais.
On a regardé il y a vraiment pas longtemps d'ailleurs, mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît car la timeline regorge de cas et situations ou ça ne se passe pas bien à ce niveau (drag'n drop d'un calque à un autre, gestion des undo, instances répétées à différents endroits, etc.).
ça reste faisable mais au vu des choses à mettre en oeuvre pour que TVPaint reste stable et toujours aussi réactif, ce sera pas pour tout de suite car ça demandera pas mal de temps de tests pour chasser les bugs.
Par contre quand ce sera dispo, ça va débloquer pas mal d'autres choses dans la timeline (certains calculs seront plus rapides et mis en parallèle).
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Super tout ça! Merci bien

Pour le masque je sais pas si j'ai été clair, je voulais dire que j'ai un résidu de pixels sur par exemple un calque vierge sur lequel j'ai dessiné avec mon masque et je veux tout effacer de nouveau en gardant mon masque. J'ai un mini contour qui reste.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

NathanOtano wrote:Super tout ça! Merci bien

Pour le masque je sais pas si j'ai été clair, je voulais dire que j'ai un résidu de pixels sur par exemple un calque vierge sur lequel j'ai dessiné avec mon masque et je veux tout effacer de nouveau en gardant mon masque. J'ai un mini contour qui reste.
oui oui, mais c'est normal (enfin, logique d'une certaine manière) :
si tu effaces avec un masque actif (masque qui a de la transparence sur les contours par exemple), cela efface en prenant en compte cette transparence, d'où les résidus de pixels (souvent sur les contours).

Je ne sais pas si je suis très clair.
Fabrice Debarge
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

En gros, si ton masque a des pixels à 20% d'opacité, quand tu gommes / supprimes un truc sur un autre calque, tu gommeras / supprimeras l'équivalent de 20% d'opacité de pixel.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

D'accord je comprends. Au lieu d'avoir un genre de maximum donné par le calque en référence, on va avoir des opérations entre les pixels. Du coup en soustraction ya une opération sur l'alpha des pixels écrits au lieu d'appliquer simplement un -100% de l'alpha du masque par dessus. En gros avec l'exemple de elodie, on écrit à 20%+20%+20% et on gomme a 20% de 20%. Moi j'aimerais écrire par rapport à l'opacité globale, par exemple en supprimant mon pixel je retire 20% d'alpha et tombe à 0. En écriture je monte jusqu'à 20% sans dépasser, que je parte de 0 ou 10%. Si j'ai un brush a 50% je vais monter de 0 à 10 et en réappliquant jusqu'à 20 puis bloquer à cette opacité là.

Bref vous avez compris ce que moi je voudrais en tout cas :) mais a priori c'est spécifique au système de masque de tvpaint du coup si je comprends bien, j'imagine que le mode alpha dif correspond bien à ce que je voudrais. C'est différent de repérer un maximum (dans le sens ou ça voudrait dire avoir un "mode alpha dif de base") que de simplement ajouter ou soustraire l'équivalent de l'alpha de référence. L'avantage de ce que je veux c'est qu'on ne récupère pas d'artefacts pendant les opérations
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

a priori c'est spécifique au système de masque de tvpaint
nope, Painter fait pareil si mes souvenirs sont bons. :)
Bref vous avez compris ce que moi je voudrais en tout cas :)
oui, faudrait voir si c'est jouable.
Car au final comment peut-on savoir si l'utilisateur veut gérer en fonction de l'opacité globale ou en fonction de celle du masque ?
ça dépend du contexte.

Zig, tu en penses quoi ?
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ah ok pour painter :)

Il faudrait voir les utilisations que les gens en font. Personnellement c'est principalement pour récupérer des parties d'images sur un nouveau calque ou dessiner dans une zone spécifique, ce qui s'adapte à une utilisation sans artefacts sur les réitérations si je reviens plusieurs fois au même endroit.
A mon avis pour peindre une texture ou renforcer du trait par exemple ça peut être utile du coup, maitenant est-ce que le key alpha n'est pas plus propres (puis pourquoi pas redessiner avec le masque du coup).

C'est vrai que ça mérite réflexion
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

C'est vrai que ça mérite réflexion
Clairement. Je me garde le topic dans un coin.
Fabrice Debarge
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by ZigOtto »

Fabrice wrote:
...
Zig, tu en penses quoi ?
quand j'ai un masque, (ou un layer en Stencil),
pour effacer tout, je désactive le masque (avec le bouton du menu général), puis "Clear",
puis je réactive mes masques, ça fait 2 clics supplémentaires, mais on peut optimiser
en faisant un custom button : toggle Stencil + Clear + toggle Stencil,
pour la gomme (outil de dessin en mode Erase), idem, on peut désactiver les Stencils,
gommer, et les ré-activer au moment de re-dessiner en couleur.
le problème de la gomme "qui gomme pas tout" est également connu quand on dessine
et gomme avec un "Paper" activé, il faut insérer la commande "désactiver texture"
dans l'outil Gomme, et "ré-activer texture" dans l'outil de dessin,
c'est somme toute assez facile à faire dans un custom panel, et utiliser ensuite ses
raccourcis clavier pour switcher l'outil de dessin et l'outil gomme.

pour le remplissage en plusieurs steps (en mode multi-touches), tu as le choix entre
- le mode "Color" (où tu empiles les couches sans limations),
- et le mode "Alpha Diff" (où tu es limité à l'Alpha max du Stencil),
donc pareil, il suffit de se faire le raccourci clavier qui nous convient, et le tour est joué.
(sachant qu'on a tous, à des moments différents, des besoins différents ...)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Mais la question du coup c'est est-ce que changer le comportement du masque simplifie tout ou est-ce que la possibilité de superposer des couches est utile? (il y a vraiment très peu de gens qui font leurs propres boutons et fonctions et c'est mieux quand ça marche directement)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Oui, Nathan a pointé juste, c'était ça le sens de ma question.

Zig, comme tu es l'un des rares ici a avoir vu les masques depuis leur créaion, ton feedback est important :)
Fabrice Debarge
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by ZigOtto »

NathanOtano wrote:Mais la question du coup c'est est-ce que changer le comportement du masque simplifie tout ou est-ce que la possibilité de superposer des couches est utile? (il y a vraiment très peu de gens qui font leurs propres boutons et fonctions et c'est mieux quand ça marche directement)
la question se pose en effet, et perso je ne serais à priori pas contre ce type de changement,
mais si ça se fait, tu peux être sûr que tôt ou tard, il y aura des utilisateurs qui viendront pleurnicher :
"pourquoi ce changement dans le fonctionnement des masques ...? , ...bouuuuhhh, c'était mieux avant !" :mrgreen:
bon, aprés, si une majorité est contente du changement, et qu'une minorité râle, c'est pas bien grave,
ils pourront toujours se faire des custom buttons pour rattaper le coup.
:)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ce serait possible de récupérer une caméra TVPaint en mouvement de clés sur after effect? J'ai vu qu'à priori les données sont exploitables vu qu'on peut l'exporter et l'importer sur tvpaint et les valeurs du bloc notes sont assez simples.
Par exemple j'exporte mon projet pour garder mes marges et ensuite je crée une compo à la taille de la caméra et je récupère mon mouvement de caméra du story tvpaint par exemple.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Tu peux tenter, mais en tout cas, ça n'a pas été prévu pour ça.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

J'ai deux questions sur TVP 11 au sujet des off the peg et des flips.

Déjà j'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir un off the peg qui ne tienne pas compte des subpixels, un peu comme la nouvelle version de l'outil position. Ça éviterait de devoir intervaller off the peg sur des traits flous (quand je me retrouve sur des persos très petis et que du coup mon trait est très mince ça devient gênant)

Ensuite j'essaye d'obtenir l'équivalent d'un off the peg du panneau de MJ mais avec le panneau de flips et je n'y arrive pas du tout. En fait j'aimerais simplement pouvoir voir le off the peg précédent ou suivant en flippant à droite ou à gauche, ni plus ni moins d'images, juste l'image suivante à la table lumineuse.
J'essayais aussi de me faire un flip droite/gauche à vitesse réelle mais j'ai l'impression que le choix du nombre d'image par seconde n'a pas l'air de marcher chez moi, c'est toujours trop lent et ne varie pas trop (je ne suis pas sûr que ça aille vitesse réelle quand je choisis instance également, il prend les instances comme des images je crois, mais je peux me tromper je suis pas sûr), les vieux flips d'avant TVP11 sont plus efficaces.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply