Transparence non voulue

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
ubik
Posts: 335
Joined: 25 Feb 2006, 15:00
Location: Bruxelles - Belgique - Terre
Contact:

Transparence non voulue

Post by ubik »

Bonjour à tous,

j'ai une animation d'un personnage que j'ai peint à l'aquarelle.
Le problème c'est qu'il reste transparent sur le décor.
Comment puis-je "l'opacifier" sur toute l'animation en une fois?

Merci

PS: c'est réalisé dans une version standard. Accès possible à une Pro.
Attachments
Capture d’écran 2019-12-19 à 14.51.13.png
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Transparence non voulue

Post by Vent.sauvage »

Salut Ubik,

Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé TV PAINT. J'avoue ne pas savoir s'il y a une différence pour cela entre la version standard et la version pro, j'essayerai de regarder ce soir, parce que de toute façon c'est intéressant de savoir. Un truc serait de voir si on peut appliquer un effet redonnant de l'opacité à une sélection d'un partie de calque ( le personnage, ou le calque couleur s'il sont séparés)

Comme ça, mais j'imagine bien que ce n'est pas la réponse que tu souhaites et que tu y as déjà pensé en plus, je dupliquerai la silhouette, je la remplirai de blanc opaque à 100 % (avec les nouveaux outils de mise en couleur, je pense que cela doit aller assez vite) avec le risque évidemment d'altérer un peu les couleurs du personnage. y'a peut être une idée avec une bosse animée aussi...

Au passage: Très Joli ce rendu ;)
User avatar
ubik
Posts: 335
Joined: 25 Feb 2006, 15:00
Location: Bruxelles - Belgique - Terre
Contact:

Re: Transparence non voulue

Post by ubik »

Pour remettre les pendules à l'heure,
c'est le travail d'une de mes étudiantes en Arts Numériques Bloc 2 (esa Saint-Luc Bruxelles), Léandra Di Giugno.
Merci pour toutes ces propositions. Et oui on y a pensé mais on cherche LA recette qui éviterait de mettre du blanc au personnage image par image.
Avec le CTG, ce serait faisable je crois de peindre en blanc le frame & du cycle de marche du perso et le reste de l'animation serait automatiquement remplie de blanc, non?
Je vais tester aussi.

Merci encore Vent-sauvage...
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Transparence non voulue

Post by Vent.sauvage »

Oui, c'est aux GTC que je pensais ;) si je trouve mieux, je te dis, mais peut être que le staff a une solution, ce qui serait encore le mieux !

Encore bravo à Léandra, cela change tellement de ce dont on a l'habitude actuellement
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Transparence non voulue

Post by Vent.sauvage »

J'ai eu une idée tout à l'heure mais je ne suis vraiment pas sûr que cela puisse vraiment t'aider: Changer l'opacité de l'aquarelle pour la remettre autour de 100% en utilisant un effet

effets>couleurs>courbes, jusqu'ici tout va bien.
Dans l' onglet Mode de la pile Fx tu choisis TSLO au lieu de RVBA, ensuite tu édites la courbe d'opacité en faisant un double clic sur le carré et tu mets le point central de la courbe dans l'angle supérieur gauche. Le problème c'est que si tu n'a pas fait une sélection , c'est l'ensemble de ton calque qui s'opacifie.

ça donne ça en partant d'aqurelle à 10% d'opacité, le truc c'est aussi que la couleur devient plus dense.

Je ne sais pas si tu vois l'image, sinon je mets le lien aussi ;)

Image

http://www.vectotoon.fr/images/courbes.jpg

Voilà, j'espère que cela pourra être un embryon de solution ;)

Edit: Mouais, je suis en train de me dire qu'au final, ça va être compliqué de modifier l'opacité tout en conservant l'aspect aquarelle.
Post Reply